Sony vient de lancer une fonctionnalité pour empêcher le vol et la falsification de photos.

À l’heure de la désinformation et du deepfake, les géants de la technologie créative cherchent des solutions pour assurer l’authenticité d’un contenu. En effet, Adobe avait inséré un historique des crédits et des modifications dans les fichiers. Pour savoir si un élément a été retouché. Et maintenant Sony présente sa technologie anti-contrefaçon intégrée à certains de ses appareils photo.

Cette nouvelle fonctionnalité indiquera les signes de modification ou de vol dans toutes les photos concernées. Le paramètre s’intitule le mode « signature intégrée à l’appareil photo ». Il consiste à appliquer une signature cryptographique unique à chaque image au moment où elle est prise.

« Toute modification d’un pixel, toute altération, toute fraude potentielle invalidera la signature de l’image, et le serveur de certification du client détectera la manipulation lors de son examen ».

Une fonctionnalité pour les professionnels

Les photos signées pourront toujours être modifiées. Mais la technologie facilitera la détection des modifications indésirables. Pour l’instant cette fonctionnalité sera prioritaire pour les industries qui pourraient en avoir le plus besoin. Cela signifie qu’elle n’est actuellement proposée qu’aux utilisateurs professionnels.

Sony estime que l’outil sera le plus utile pour la vérification des passeports et des photos d’identité, ainsi que pour déceler « la manipulation d’images dans les domaines des médias, de la médecine et de l’application de la loi ». Les secteurs de l’assurance et de la construction pourraient également compter sur cette fonctionnalité pour repérer les activités frauduleuses.

Compte tenu des implications plus larges de la fonctionnalité, ces signatures seront « multilingues et pourront être utilisées à l’international », détaille Yasuo Baba, directeur de l’imagerie numérique et du marketing produit européen chez Sony, qui ajoute que la normalisation permettra aux entreprises « de rationaliser la signature d’image obligatoire à l’échelle mondiale. »

Pour le moment, la fonctionnalité est réservée au Sony Alpha 7 IV. Les utilisateurs professionnels intéressés par cet outil devront également demander une licence pour accéder à la fonctionnalité.