Batman, Star Wars, Scooby-Doo… Retour sur PEZ, la marque de bonbons culte aux nombreux distributeurs issus de la pop culture !

L’histoire de PEZ commence en 1927 à Vienne. Lorsque le confiseur Eduard Haas commercialise un petit bonbon en forme de brique. Son idée : proposer une alternative à la cigarette ! Il choisit le nom PEZ, qui sont les lettres présentes dans le mot Pfeifferminz, qui signifie menthe poivrée en allemand. On imagine donc qu’Eduard Haas avait du mal à supporter l’haleine des fumeurs.

Mais il faudra attendre 1949 pour voir apparaître les célèbres distributeurs de PEZ. On les doit à l’ingénieur Oskar Uxa, qui a eu l’idée de mettre au point un distributeur en forme de briquet. Toujours pour reprendre le principe d’opposition à la cigarette. À l’époque, la marque avait adopté pour slogan : « Une cigarette non, un PEZ oui ! ». Ce qui était très avant-gardiste pour l’époque !

L’aventure commence en 1927

Puis, PEZ débarque aux États-Unis en 1953. Pendant cette période, la marque élargit son offre, en développant des bonbons à d’autres parfums que la menthe. Comme la fraise, le citron, l’orange, la cerise, la framboise, la banane etc. Des parfums qui plaisent fortement aux enfants, ce qui va donc inspirer Disney.

En effet, Walt Disney signe sa première collaboration avec la marque en 1962. Et c’est ainsi que débute la vente des PEZ avec des distributeurs à l’effigie de nombreuses figures de la pop culture. Et c’est sans doute cette collaboration qui a rendu la marque si culte ! Nous avons tous déjà eu des PEZ avec des têtes de Mickey ou d’Hello Kitty.

Aujourd’hui, l’essentiel de la production des bonbons est sous licence des grands studios dont Walt Disney. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une relique de notre enfance. En effet, les bonbons et distributeurs sont encore commercialisés. Vous pouvez donc vous en procurer un Pikatchu et Spider-Man selon vos préférences.