Au début du XXe siècle, des peintres surréalistes, comme Max Ernst et René Magritte, avaient re-découvert les techniques de composition de visages cachés dans leurs peintures. Plus tard, Guiseppe Arcimboldo, a lui aussi utilisé cette technique de composition. Spécialisé depuis de nombreuses années dans les illusions d’optique, le peintre Ukrainien Oleg Shuplyak, réalise des tableaux intrigants qui représentent des personnages historiques célèbres comme Charles Darwin, Vincent van Gogh ou encore William Shakespeare.

Avec un style métamorphique, Oleg Shuplyak joue avec la perspective et les éléments pour peindre une seconde image qui peut parfois être si subtile, qu’il est difficile de discerner sans loucher. Oleg Shuplyak, suscite le phénomène de pareidolie du spectateur dans ses portraits de personnalités dont les éléments du paysage composent les traits du visage tout en racontant une autre histoire.

https://www.facebook.com/Golem13.fr/videos/2278226708877905/

Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une illusion d’optique qui associe un stimulus visuel ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. Ce genre d’illusion d’optique est proche de la perception des anamorphoses. Les techniques de travail pour les créer sont rigoureuses.

L’art d’Oleg Shuplyak est fascinant et ses œuvres sont parmi les meilleures et les plus impressionnantes illusions optiques jamais rencontrées. John Lennon, Pablo Picasso, Sigmund Freud, Charles Darwin, Paul Gauguin, Zeus et l’Oncle Sam sont quelques uns des visages célèbres parmi ceux traités par Shuplyak. L’artiste a reçu plusieurs récompenses entre 1991 et 2013. Une partie de son travail est exposé au Musée national Taras Chevtchenko à Kiev.