Passer en boucles des titres insupportables comme Baby Shark, c’est la stratégie adoptée par les autorités pour disperser les manifestants en Nouvelle-Zélande.
En voilà une stratégie originale pour décourager les manifestants ! Cette scène improbable a eu lieu à Wellington en Nouvelle-Zélande, devant le Parlement. En effet, des manifestants anti-vacc campaient devant le Parlement, encouragés par le Convoi de la liberté canadien.
Ainsi, les autorités ont tenté de disperser cette foule de manifestants, qui ont même établi des campements sur la pelouse depuis une semaine. Et la méthode employée : passer en boucle des tubes insupportables, comme Baby Shark, La Macarena et Mandy de Manilow.
Le tout en arrosant les manifestants à grand jet d’eau. Mais loin de se décourager, les manifestants ont alors dansé dans la boue, donnant lieu à des scènes improbables. Ils ont également riposté en diffusant à leur tour, leurs tubes préférés. C’est toujours mieux que des flash-ball.
Cependant, la police de Wellington n’a pas vraiment apprécié cette décision du Parlement. Et pour cause, loin d’être efficace, cette stratégie a même renforcé la détermination des manifestants.
« Ce ne sont certainement pas des tactiques ou des méthodologies que nous approuverions, et nous aurions préféré que cela ne se produise pas », a déclaré Corrie Parnell, le chef de la police de Wellington.
Si la Première ministre Jacinda Ardern n’a pas souhaité commenter la situation, l’opposition s’en est donné à cœur joie. « Les actions de Mallard sont peu glorieuses, embarrassantes et inefficaces », a déclaré Chris Bishop, le parlementaire du Parti national.
De son côté, David Seymour, le leader du parti d’opposition ACT a indiqué : « Non seulement les pitreries de Mallard sont immatures, non seulement elles sont inefficaces, mais elles ont rendu une situation grave bien pire. Son comportement mesquin n’a fait qu’encourager les manifestants ».