NeoXperiences, une start-up normande, développe des aires de jeux immersives et interactives. Boris Courté, a fondé en 2018, la société NeoXperiences. Son premier produit Neo-One est une aire de jeux interactive en réalité augmentée. Son but : allier activité physique et divertissement à l’aide des nouvelles technologies.

Ainsi Neo-One se présente sous la forme d’un mur de jeux géant, tactile et interactif. Les joueurs n’ont qu’à toucher le mur, à la main ou avec un ballon. Et cela déclenche une action dans le jeu.
Neo-One se compose d’un système de captation et de projection, d’un dispositif de son et lumière et d’un module de gestion avec écran déporté.
« Pour l’instant, nous proposons quatre jeux exclusifs mais quatre autres sont en cours de développement » indique Boris Courté.

Actuellement, Neo-One est disponible à la vente ou à la location. Il trouve son succès auprès de différents secteurs, aussi bien auprès des centres commerciaux, ou enseignes de loisirs. Les agences événementielles apprécient également ce nouveau concept, permettant ainsi de proposer un nouveau type d’activités collectives et ludiques.

Neo-One, un mur espace de 16m2

La start-up leur offre le choix entre deux types d’installation : « soit l’exploitant dispose d’un espace dédié, d’au moins 16 m², soit nous proposons une arène mobile, démontable. »

« Nous passons de plus en plus de temps derrière nos écrans et les nouvelles activités que nous menons aujourd’hui sont souvent personnelles : réalité virtuelle, jeu en ligne, réseaux sociaux… au détriment d’activités plus conviviales, dynamiques et à l’extérieur de chez soi.
Nous pensons qu’apporter des solutions pour s’amuser avec des jeux dans le monde réel pourrait être une bonne chose ! S’appuyer sur le numérique permet de rendre les activités moins ennuyeuses et plus abordables. Nous souhaitons donc combiner le meilleur des deux mondes en proposant des activités à vivre ensemble et interactives. »