C’est officiel, l’acteur britannico-rwandais Ncuti Gatwa va incarner le prochain Doctor Who qui sortira en 2023.
Doctor Who est la série de science-fiction la plus longue de tous les temps. La série compte 846 épisodes à son actif et est encore en cours de production. Elle existe depuis 1963 et de nombreux acteurs ont incarné le Doctor Who. En effet, la particularité de la série est que le « docteur » est un extra-terrestre qui voyage dans le temps et l’espace. Mais surtout qui est immortel puisqu’il se régénère en changeant de corps à chaque fois. Ce qui permet donc de changer facilement d’acteurs ! Et Ncuti Gatwa va devenir le 14ème docteur.
Il succède donc à l’actrice Jodie Whittaker qui campait le rôle depuis 2017. Elle était la première femme à jouer le docteur, et Ncuti Gatwa sera le premier homme noir. L’acteur s’est fait connaître en jouant Éric dans la série Sex Education.
Et maintenant, il pourra s’illustre dans ce nouveau rôle dont il est « honoré, très excité et bien sûr un peu effrayé » d’être le nouvel interprète. « Ce rôle et cette série comptent tellement pour beaucoup de personnes dans le monde, dont moi-même », a-t-il déclaré. L’acteur a indiqué qu’il fera de son mieux pour incarner ce personnage culte, « avec le même dévouement que ses prédécesseurs ».
« Parfois un acteur entre dans la pièce, et il est si lumineux, si audacieux et si brillant que je reste pétrifié et que je remercie ma bonne étoile », a commenté Russel T. Davies, le showrunner de la série.
L’acteur jouera également dans le prochain film Barbie (dans un rôle que l’on ignore) où il retrouvera sa collègue Emma Mackey, qui joue aussi dans Sex Education. Mais il donnera surtout la réplique à la célèbre Margot Robbie, et à Ryan Gosling, qui seront respectivement Barbie et Ken.