Incroyable mais vrai, Instagram n’est pas réservé qu’aux influenceurs et à la génération Z. Le compte Old School Dads met à l’honneur les photos vintages des papas les plus cools.
Et c’est l’internaute Chase Banta qui a créé le compte Instagram Old School Dads. En parcourant ses albums de photos, il a été frappé par les clichés de son père. Il semblait à lui tout seul incarner les tendances cultes des années 80. À savoir, la permanente, les shorts courts et la dégaine décontractée emblématique de cette décennie.
« J’ai été tellement ému par ses photos, en fait, et par la certitude qu’il existe toute une génération de photos de papa de qualité égale qui ne sont pas appréciées dans les albums de famille à travers le monde, que j’ai créé le compte Instagram old school dads comme un endroit où les plus classiques de ces photos pourraient être facilement et durablement appréciées, comme elles (et le monde) le méritent. »
Un deuxième compte pour les mamans
Actuellement, le compte Instagram possède 154 000 abonnés, avec plus de 2 000 publications. Beaucoup d’internautes envoient donc des photos de leurs papas, qui sont ensuite publiées sur le compte. Chase Banta a même créé Old School Moms, un profil dédié aux mamans. Il est même devenu plus populaire que l’initial, puisqu’il compte désormais 231 000 abonnés.
Les photos de son père ont été prises en 1988, alors qu’il avait 27 ans. Malheureusement, il est décédé dans un accident d’avion en avril 2020, juste avant son 59e anniversaire. « Il était tout aussi heureux, en bonne santé, beau et vigoureux à 59 ans qu’à 27 ans. Il nous manque, mais nous nous souvenons de lui avec bonheur. » explique Chase Banta avec émotion.
« Je pense que nous perdons peut-être quelque chose de sacré parce que nous n’imprimons plus les images physiques. La raison pour laquelle j’ai commencé ce projet est que j’ai physiquement dépoussiéré notre vieille pile de photos et trouvé les chefs-d’œuvre. Dans un monde où nous prenons des milliers de photos par an mais n’en imprimons que quelques-unes, je crains que l’avenir ne perde ces joyaux papa modernes. »