Premier comédien noir à avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur avec le film Le Lys des champs, le mythique Sidney Poitier est décédé à l’âge de 94 ans aujourd’hui.
La star hollywoodienne était connue pour des films tels « Dans la chaleur de la nuit » ou encore « Devine qui vient dîner? ». La nouvelle a été annoncée par le ministre des Affaires étrangères des Bahamas, Fred Mitchell, suscitant des hommages du monde du 7ème art.
Au cours d’une carrière cinématographique révolutionnaire qui a duré des décennies, Sidney Poitier s’est imposé comme l’un des meilleurs interprètes d’Amérique. Il est entré dans l’histoire en tant que premier acteur noir à remporter l’Oscar du meilleur acteur et, au sommet de sa gloire, il est devenu un acteur important du box-office.
« J’avais l’impression de représenter des millions de personnes »
L’acteur, qui a rejeté des rôles de film basés sur des stéréotypes raciaux, a été acclamé pour avoir représenté des hommes dignes et extrêmement intelligents dans des monuments des années 1960 tels que « Lilies of the Field », « A Patch of Blue », « To Sir, With Love »…
Il a déclaré qu’il se sentait responsable de représenter l’excellence noire à une époque où la grande majorité des stars de cinéma étaient blanches et où de nombreux artistes noirs étaient relégués à des rôles subalternes. « J’avais l’impression de représenter des millions de personnes à chaque mouvement que je faisais », a écrit Poitier à propos de l’expérience d’être la seule personne noire sur un plateau de tournage.
Il a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 1964 pour sa représentation d’un ancien militaire qui aide des religieuses est-allemandes à construire une chapelle dans « Lilies of the Field ». Premier Noir à remporter cet honneur, il a fallu attendre 2002 pour qu’un nouvel acteur noir (Denzel Washington) reçoive la fameuse récompense.
Dans les années 2000, Poitier s’est retiré du cinéma, mais il est resté productif sur le plan créatif. Il a publié l’autobiographie “The Measure of a Man” en 2000 et “Life Beyond Measure: Letters to My Great-Granddaughter” en 2008 et un roman, « Montaro Caine », en 2013.
Il a été ambassadeur des Bahamas au Japon pendant une décennie, de 1997 à 2007, et il a continué à inspirer de jeunes talents dans les arts de la scène.