Popcorn Time tire sa révérence. Après huit années de fonctionnement, la plateforme pirate de streaming annonce officiellement sa fermeture.

En effet, de nombreux journalistes ont reçu un email de la part des développeurs à l’origine de Popcorn Time. Un email annonçant officiellement la fin du site. Une nouvelle qui a dû réjouir Netflix et les autres plateformes de streaming.

Lancé en 2014, Popcorn Time permettait de visionner des films et des séries gratuitement. De façon illégale donc. Et l’intérêt de cette plateforme était son interface simplifiée. Un design simple d’accès qui lui a valu le surnom de « Netflix pirate ». Pour se défendre, les développeurs avaient indiqué que leur site n’hébergeait aucun fichier. Il mettait simplement en avant des liens de fichiers torrent.

Cela n’avait pas vraiment convaincu Netflix qui avait alors déclaré que le piratage demeurait l’un de ses plus gros concurrents.

Mais maintenant, sur le site de Popcorn Time, on peut voir leur logo modifié. En effet, les yeux du pop-corn sont désormais représentés par des croix, pour indiquer la mort. De plus, la mention RIP trône sur la page, indiquant « Rest in peace », traduit par « repose en paix ». Mais surtout, le site a publié un graphique indiquant le désintérêt général des utilisateurs pour leur plateforme.

Au tout début du lancement des plateformes payantes, on se demandait pourquoi les utilisateurs allaient payer pour un service qu’ils avaient habituellement gratuitement. Mais au fil des années, les plateformes ont su convaincre. Avec un large catalogue et la suppression des publicités frauduleuses. Sans parler de la qualité d’images en HD. Les utilisateurs ont donc simplement cessé d’utiliser les téléchargements illégaux.

Après la fin des Blackberry, c’est donc maintenant au tour de Popcorn Time de tirer sa révérence. Cependant, des dérivés du site pourraient bien survivre. En effet, le code de la plateforme est en accès libre sur GitHub.