Les amateurs du jeu culte « Cluedo » vont pouvoir s’installer dans un confortable fauteuil de cinéma pour découvrir Murder Party.

Dans ce nouveau film de Nicolas Pleskof, on retrouve Jeanne Chardon-Spitzer, brillante architecte, se voit confier la réhabilitation du somptueux manoir des Daguerre, étrange famille à la tête d’un empire du jeu de société. Quand César, le patriarche, est retrouvé assassiné en pleine Murder Party, Jeanne est entrainée dans un jeu d’enquête grandeur nature pour démasquer le meurtrier.

Coté casting, cette enquête nous propose des personnages interprétés par Alice Pol, Miou Miou, Eddy Mitchell, Pablo Pauly, Pascale Arbillot, Gustave Kervern, Sarah Stern et Zabou Breitman.

Inspiré par « À Couteaux Tirés »

Le film de type Cluedo est devenue un classique. Le jeu de société à même eu son propre film réalisé en 1985. Cette intrigue en huis clos est un classique des romans d’Agatha Christie. Plus récemment, on a retrouvé ce type d’enquêtes dans Huit Femmes en 2002 et surtout dans À Couteaux Tirés réalisé par Rian Johnson en 2019. Ce dernier a d’ailleurs apprécié cette comédie policière qui s’inspire directement de son long métrage.

Sur les réseaux sociaux, la similitude entre les deux films a été mentionnée par des internautes. Interpellé sur Twitter, Rian Johnson a répondu: « J’adore », a-t-il écrit en ajoutant un émoji rieur. De son côté, le réalisateur américain prépare la suite de son À couteaux tirés avec Daniel Craig dans son rôle du détective privé Benoît Blanc.