Mikhaïl Gorbatchev s’est éteint ce mardi 30 août à l’âge de 91 ans. Retour sur quand le chef de l’URSS jouait dans une publicité Pizza Hut.
Ce mardi 30 août, Mikhaïl Gorbatchev est décédé à l’âge de 91 ans. L’ancien dirigeant de l’URSS restera mondialement connu pour avoir réformé l’URSS dont il était à la tête entre 1985 et 1991. Mais même après son retrait de la scène politique, l’ancien dirigeant était resté très actif. Il a notamment tourné dans plusieurs publicités. Dont une pour Pizza Hut.
En effet, Mikhaïl Gorbatchev souhaitait rassembler de l’argent pour sa fondation. Une décision prise malgré l’avis de ses proches. C’est ainsi que l’ancien chef de l’URSS est apparu dans une publicité pour Pizza Hut. Dans ce sport datant de 1997, nous pouvons le voir traverser la Place Rouge à Moscou pour entrer dans la pizzéria américaine. Des clients déjà présents remarquent sa présence et débattent concernant ce qu’a apporté Mikhaïl Gorbatchev au pays. Ne parvenant pas à se mettre d’accord, une vieille dame leur signale qu’il a « amené Pizza Hut en Russie. » Un argument imparable qui réconcilie finalement les deux hommes, qui se mettent alors à acclamer l’homme politique en cœur. Ce spot a été diffusé en 1998 dans de nombreux pays, mais pas en Russie. Il représentait la victoire du modèle capitaliste dans le pays.
1997 – Pizza Hut
Par ailleurs, le chef d’état avait également participé à une publicité pour Louis Vuitton. En effet, en 2007, une campagne de la maison de luxe française le présentait à l’arrière d’une voiture, en train de rouler dans Berlin. Et sur la banquette arrière à côté de lui, un sac de bagage Louis Vuitton.
Aujourd’hui, nous aurions du mal à imaginer Vladimir Poutine jouer dans une publicité Pizza Hut. Pour rappel, de nombreuses chaînes américaines ont quitté la Russie, depuis l’invasion de l’Ukraine. Dont Starbucks qui a rapidement été remplacé par Stars Coffee.