Les célèbres Starbucks ont finalement réouvert leurs portes en Russie mais sous la nouvelle image de marque « Stars Coffee » détenue par le rappeur russe Timati.
Bonne nouvelle pour les Russes en manque de Starbucks ! Une nouvelle chaîne vient d’ouvrir pour remplacer ces derniers. Intitulée Stars Coffee,la chaîne compte bien devenir le nouveau Starbucks local. Et ne s’en cache pas.
En effet, les 130 cafés de la chaîne de Seattle ont été acquis par le rappeur pro-Poutine Timati et le restaurateur Anton Pinskiy. Le duo a ainsi ouvert leur premier café désormais renommé Stars Coffee à Moscou. Le logo de Stars Coffee ne s’écarte pas trop de l’emblème de sirène de son prédécesseur. Les traits du visage de la cousine russe sont légèrement différents. Et au lieu d’une couronne, elle porte une coiffe russe connue sous le nom de kokoshnik. La suppression des queues suggère également qu’elle n’est plus une sirène. Et Les célèbres frappucinos ont été remplacés par des frappuccitos. Histoire de ne pas les confondre.
La refonte intervient en réponse à l’exode massif de nombreuses entreprises occidentales qui ont quitté la Russie suite à son invasion de l’Ukraine. Dont Adidas, H&M, Ikea, Little Caesar’s, McDonald’s et Nike.
Stars Coffee rejoint ainsi Vkusno & Tochka, le remplaçant de McDonald’s. Son nom signifie Tasty & That’s It traduit par « Savoureux et c’est tout » en français.
Les 130 emplacements précédemment dirigés par Starbucks (90 à Moscou, 15 à Saint-Pétersbourg et 15 autres à travers le pays) ouvriront bientôt leurs portes aux premiers clients sous le nom de Stars Coffee.
Selon The Guardian, le rappeur promet que « les millions d’amateurs de café » en Russie ne seront pas déçus par Starbucks 2.0. « Nous avons une chance non seulement de changer le signe, mais de faire un cas réel d’une substitution d’importation cool ! »
Pour le moment Starbucks n’a fait aucun commentaire concernant cette affaire.