En cette période où et le froid et la grisaille sont de mise, il est bon de mettre un peu de magie dans son quotidien. Nul doute que Alebrijes Mexicraneos y aidera. La Villette a organisé cette exposition en hommage à l’art populaire du Mexique. Elle regroupe des séries de sculptures traditionnelles ultras colorées, placées le long du canal de l’Ourc. Enchantement garanti ! Et tout ça gratuitement, pour ne rien gâcher.

https://www.instagram.com/p/B7gwu13ImM3/?utm_source=ig_embed

Ambiance El Dìa de Los muertos

Deux types d’oeuvres sont au rendez-vous. Tout d’abord plusieurs Mexicraneos, des crânes humains peints et décorés à la main à l’occasion d’El Dìa de Los muertos. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, cette fête en hommage aux décédés est l’une des plus importantes du pays. Elle a notamment inspiré le film d’animation Coco

Second genre de sculptures de l’exposition : les Alebrijes. Il s’agit de représentations de créatures imaginaires et hybrides. En effet, elles mêlent des silhouettes animales réelles à celle de monstres fantastiques.

https://www.instagram.com/p/B7nPprAiPiy/

Le Mexique avait déjà présenté l’exposition Alebrijes Mexicraneos le long du Paseo de la Reforma, une avenue  emblématique située à Mexico, la capitale. Et en ce début d’année 2020, l’évènement a traversé l’Atlantique pour notre plus grand plaisir. À voir jusqu’en mai.

https://www.instagram.com/p/B7dPbMsoZmx/
https://www.instagram.com/p/B7ZuipOoH73/
https://www.instagram.com/p/B7ZigXWotuE/
https://www.instagram.com/p/B7ZdeDCofck/

Pour en apprendre plus sur la tradition d’El Dìa de Los muertos, cliquez sur la vidéo ci-dessous :