Toutes les fleurs ne sentent pas les roses. Et le meilleur exemple est la Rafflesia. De son vrai nom Rafflesia tuan-mudae, plus communément appelée « lys cadavre puant » ou « fleur cadavre ». Les gens qui ont senti la Rafflesia la décrivent comme émettant une puanteur similaire à celle de la viande pourrie.

Plus tôt ce mois-ci, une Rafflesia tuan-mudae particulière a été repérée dans une forêt près du lac Maninjau en Indonésie. Elle a ainsi obtenu le titre de la plus grande fleur du monde. En effet elle mesure 1 mètre de diamètre et pèse 10 kg. Cette nouvelle fleur a poussé au même endroit que son prédécesseur. Ce qui pourrait indiquer qu’il s’agit en fait de la même plante.

Toutes les fleurs de Rafflesia sentent très mauvais. Mais après une semaine de puanteur dans l’air autour d’elles, les fleurs de Rafflesia commencent également à pourrir. Les fleurs du genre Rafflesia mettent environ 9 mois à fleurir complètement. Leur floraison ne dure en revanche que 72 heures.

Mais malgré sa taille et son odeur gargantuesques, la chose la plus intéressante à propos de la Rafflesia est qu’elle est également une plante parasite. En effet, elle n’a pas de feuilles, de tiges ou de racines et se cache à l’intérieur de leur plante hôte. La rafflesia pousse sur des vignes de Tetrastigma, qui appartiennent à un genre de plante apparenté au raisin. La vigne lui fournit la nourriture et l’eau dont elle a besoin pour se développer et prospérer pendant sa courte semaine de vie.

Mais pourquoi la fleur de Rafflesia sent si mauvais ?

Il s’avère qu’il y a une fonction biologique pour la puanteur répulsive. Elle attire les mouches et autres insectes qui pollinisent la plante afin qu’elle puisse continuer le processus de reproduction. Des produits chimiques comme le disulfure de diméthyle, qui contiennent du soufre, sont à l’origine de l’odeur pourrie.

Il est difficile d’observer une floraison de Rafflesia. En effet la floraison la plus récente s’est produite en 2017 au Jardin botanique des États-Unis à Washington. Mais, compte tenu de leur terrible puanteur, il vaut peut-être mieux en être témoin de loin. D’ailleurs, la Rafflesia a des airs de la plante présente dans La Petite Boutique des Horreurs (1986). Du coup, on n’a pas trop envie de s’en approcher.