Les Etats-Unis ce ne sont pas que la Callifornie, New-York, Washington, les hamburgers, Hollywood etc. Ce sont aussi les gigantesques parcs naturels, les grandes étendues de nature, les énormes lacs, les forêts à perte de vue… Exactement ce que nous montre l’Oregon dans son étonnant spot publicitaire.

Pour ceux qui ne situent pas, l’Oregon c’est un état au nord de la Californie, donc au nord ouest des Etats-Unis. La ville la plus connue (et la plus peuplée) du coin c’est Portland, réputée pour sa population et son esprit décalé et avant-gardiste. L’état n’a rien a envié à ses célèbres voisins et c’est ce qu’il nous prouve dans une magnifique vidéo qui a l’air de pas mal s’inspirer de l’univers du grand Miyazaki (comme ce jeu vidéo !).

L’Oregon et son sens de l’humour poétique

On y voit une nature luxuriante et colorée avec des familles heureuses et des animaux géants qui ne sont que liberté (oui ça ne veut rien dire). Le tout est accompagné d’une musique enchanteresse qui rajoute encore un peu plus de féérie à l’univers. Tout est beau, tout est parfait, l’Oregon c’est clairement le paradis sur terre.

Mais au-delà de ces références à peine cachées à l’univers de Miyazaki, la publicité est vraiment très bien faite. C’est comme si l’illustrateur s’était complètement lâché en ne mettant aucune limite à son imagination. Il y a quand même des baleines qui volent dans les nuages ! Mais on comprend à la fin que tout ceci n’est qu’une petite pointe d’humour bien amenée grâce à la phrase « Only Slightly Exaggerated » (seulement légèrement exagéré).

Si vous avez aimé l’esprit du spot, on vous conseille d’aller faire un tour sur le site internet de Travel Oregon, tout est dans ce « délire » là. On ne sait pas vraiment si le style un peu perché est totalement fait exprès (on pense que oui), mais si c’est le cas, c’est vraiment très fort. Et puis ça nous fait marrer, alors on aime bien.