Le logo des sucettes cultes Chupa Chups a été créé par le célèbre peintre Salvador Dali en 1969.
Maintenant, à chaque fois que vous déballerez une sucette Chupa Chups (plus ou moins aisément) vous pourrez prendre le temps d’admirer le logo, qui est signé Salvador Dali.
C’est en 1958 que le Catalan Enric Bernat crée les sucettes Chupa Chups. Son idée était de permettre aux enfants de ne plus se salir les mains, en ajoutant un bâtonnet aux bonbons collants.
« J’ai regardé les bonbons et j’ai été surpris de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de bonbons faits pour les enfants. Alors qu’ils en sont les principaux consommateurs (…) Cela ne convenait pas bien à leur bouche, cela salissait les mains et cela embêtait les mères. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre le bonbon sur un bâton. »
Un logo créé en terrasse de café
Puis, onze années plus tard, en 1969, le fondateur a souhaité propulser les ventes de son produit. Il a donc fait appel au célèbre artiste Salvador Dali, pour s’offrir un nouveau logo.
Et c’est assis à une terrasse de café, que le peintre a griffonné sur un vieux journal, le logo que nous connaissons tous. Il a également suggéré de placer le logo sur le devant de la sucette, plutôt que sur le côté. En effet, cet emplacement stratégique permettait de mettre le logo plus en avant. Et plus de cinquante ans plus tard, le logo n’a presque pas changé. Et les Chupa Chups ont toujours autant de succès auprès des plus gourmands.
D’autres collaborations publicitaires
Mais ce n’est pas la seule collaboration publicitaire de Salvador Dali. En effet, l’Espace Dali a rappelé que l’artiste a souvent travaillé avec des marques.
« Il créa des couvertures de magazines américains pour the American Weekly, Vogue, Town & Country, des pochettes de disques, et travailla pour les collants Bryans Hosiery, la bouteille Perrier, pour Alka Seltzer, pour Datsun. Il se mit même personnellement en scène dans l’inoubliable spot pour des escargots en chocolat : Je suis fou du chocolat Lanvin ! »