Le film culte des années 80 pourrait devenir la nouvelle poule aux œufs d’or. « L’Histoire sans fin » est dans le viseur de plusieurs grands Studios.
Alors que les fans de Fantasy se tournent vers House of the Dragonde HBO et Les Anneaux de Pouvoir d’Amazon, les studios les plateformes de streaming tentent de trouver la prochaine pépite pour une grande adaptation fantastique. Et une fois de plus, on se tourne vers les années 80 et vers L’Histoire sans fin.
Adapté du roman de Michael Ende (1979), le film de 1984 réalisé par Wolfgang Petersen et devenu culte pour toute une génération. Selon Deadline, un certain nombre de studios recherchent actuellement à acquérir les droits du projet. Plusieurs millions de dollars seraient déjà sur la table de l’agence allemande AVA qui représente les droits de la franchise. Selon plusieurs spécialistes, des studios aux États-Unis et en Europe ont mis des offres sur la table, mais les pourparlers en sont encore à leurs débuts et on ne sait pas grand-chose d’autre pour le moment.
Plusieurs millions sur la table pour acheter les droits
Le film allemand de langue anglaise réalisé par Wolfgang Petersen suit Bastian, un jeune garçon victime d’intimidation qui trouve un livre mystérieux qui le transporte dans un lieu magique appelé Fantasia. Perdu dans les pages, Bastian doit empêcher une force obscure appelée The Nothing de conquérir la terre mystique. L’histoire sans fin est sorti en 1984 et a empoché 100 millions de dollars dans le monde. La chanson culte du film signée Limahl a même connu une renaissance dans le Top mondial lorsqu’elle a été interprétée par Dustin et Suzie dans la saison 3 de Stranger Things.
Malgré des critiques mitigées au moment de sa sortie pour le manque d’humour dans un film pour enfants, la franchise a engendré deux suites dans les années 90 : The NeverEnding Story II: The Next Chapter et The NeverEnding Story III: Escape From Fantasia. Cependant, les suites n’ont pas pu égaler le succès du premier film. Au cours des dernières décennies, plusieurs ont tenté de faire revivre la franchise mais rien n’a pu se faire en raison de problèmes de droits. Aujourd’hui, les choses bougent et ce classique est en passe de revenir en force !
Un défi de taille
Si L’Histoire sans fin va sans doute revenir, il reste à voir si la nouvelle histoire se concentrerait sur la réinvention du roman original de 1979 avec la technologie moderne ou sur la création d’une adaptation plus précise et nuancée du livre.
Pas fan du film, l’auteur du roman a en fait poursuivi la société de production du film original. Équilibrer le contenu du roman avec la nostalgie du films culte des 80’s sera un défi pour tout réalisateur de réinventer L’Histoire sans fin.