La série animée britannique Peppa Pig a présenté pour la première fois une famille homoparentale composée de deux mamans.
Ce mardi 6 septembre, sur la chaîne britannique Channel 5, les enfants ont pu découvrir la première famille homoparentale présentée dans la série animée culte Peppa Pig. Il s’agit d’un grand pas en avant pour le dessin animé. Diffusé depuis 2004, il comprend sept saisons et 329 épisodes. Et dans ce nouvel épisode intitulé « Families », le personnage Penny Polar Bear, l’ami de Peppa Pig, présente ses deux mamans :
« Je suis Penny Polar Bear. Je vis avec ma maman et mon autre maman. L’une des mamans est médecin et l’autre fait des spaghettis. J’adore les spaghettis » explique le petit personnage blanc.
Une bonne nouvelle pour de nombreux enfants vivant avec une famille homoparentale qui pourront désormais mieux se reconnaître dans cette série animée. Pour rappel, il y a deux ans, une pétition circulait, réclamant l’introduction d’un couple homosexuel dans la série. Cette pétition avait d’ailleurs récolté plus de 20 000 signatures. De quoi donner matière à réfléchir aux producteurs de la série.
« C’est fantastique que des familles homoparentales apparaissent dans Peppatown. Beaucoup de personnes qui regardent ce dessin animé ont deux mamans ou deux papas, ça signifie beaucoup pour eux que leur expérience soit représentée dans un programme aussi iconique pour les enfants. » s’est réjoui Robbie de Santos, de l’association LGBT+ Stonewall.
En France, vous pouvez suivre les aventures de Peppa Pig sur Netflix ou sur France 5. Peppa est une petite truie qui vit avec son frère George, Maman Pig et Papa Pig. Elle aime jouer, se déguiser, se promener dehors et sauter dans des flaques de boue. Ses aventures se terminent toujours joyeusement, dans un concert de rires en se jetant par terre et en se cassant le dos. Les épisodes ne durent généralement pas plus de cinq minutes.