En ouvrant ce magnifique album nous nous retrouvons directement en 1914, en pleine forêt de Brocéliande, pour suivre un botaniste russe, appartenant au très secret Cabinet des sciences occultes de Raspoutine.

En mission spéciale pour découvrir la recette de l’immortalité, il a installé le laboratoire de ses recherches dans la mystérieuse forêt de Brocéliande, connue pour ses plantes médicinales et ses légendes. Il va y découvrir un monde féérique de plantes et surtout de créatures, qu’il aura à cœur de défendre contre la folie destructrice du vieux conseiller russe, quitte à y laisser sa rigueur scientifique et s’y perdre. www.herbierdesfees.com et sur App Store

Cet ouvrage est à la fois un journal de bord, un herbier, un répertoire de fées, un voyage inoubliable dans un monde magique et envoûtant, un moment de lecture prenant et passionnant, une succession de tableaux magnifiques et chatoyants !

La magie opère dès les premières pagesLes dentelles de papiers, les calques deviennent les paravents légers d’une féérie de couleurs ! Les tons sourds et profonds donnent à cet univers secret une atmosphère magique. L’ambiance nimbée de soufre et de mystère qui se déroule au fil des pages est sublimée par des illustrations élégantes et délicates, signées Benjamin Lacombe, qui hypnotisent et nous entrainent au plus profond du rêve et de la forêt !

Mais s’il est un régal pour les yeux cet album n’est absolument pas que ça ! Le talent de conteur de Sébastien Perezprend tout son sens au fil de cette histoire. Il nous rend attachant cet homme perdu dans la touffeur des bois et des plantes ! Aleksandr passe par une foule d’émotions au fur et à mesure de ses découvertes, devient inquiet, enthousiaste et passionné. L’intrigue est prenante, le suspense présent d’un bout à l’autre.

Voilà un bel hommage rendu au Petit Peuple par un duo de magiciens, qui nous offrent un moment de rêve et de poésie.

S’il n’y en avait qu’un, voilà celui qu’il faudrait choisir !

Via