Les publicités Mercedes-Benz insérant le logo du constructeur dans la nature ont été parodiées en raison du « greenwashing » utilisé.

Mercedes-Benz est accusé de « greenwashing » après avoir publié des affiches qui alignent sa marque sur la nature. La campagne « Nature or Nothing » du constructeur automobile présentait le logo de la marque, qui s’insère parfaitement dans la nature comme sur une feuille, un nid d’abeille ou encore une rose.

Ces graphiques ont attiré une attention positive considérable sur LinkedIn. Mais ont depuis fait l’objet d’un examen minutieux de la plate-forme d’examen de la durabilité Wherefrom. En effet, Mercedes-Benz AG est actuellement en procès en Allemagne. L’entreprise est accusée de ne pas en faire assez pour protéger l’environnement. En réponse à cette campagne publicitaire Wherefrom a fait appel à 10 Days. Une agence de publicité londonienne qui a capturé le logo sous un nouvel objectif.

Renversant complètement le projet Mercedes-Benz, la parodie s’appelle Nothing or Nature. Elle intègre le logo avec cette fois-ci des symboles du changement climatique. Tels qu’un déversement de pétrole, un incendie de forêt, une terre desséchée et des fissures dans la glace.

Les pubs de Mercedes parodiées par les écologistes

La seule analogie que Wherefrom a décidé de garder est celle de l’emblème Mercedes-Benz avec un éclair. Cependant, l’organisation l’interprète différemment : « L’image de l’orage électrique reste la même car elle démontre en fait la fréquence accrue des orages associés au changement climatique », explique un représentant. Les nouvelles affiches réécrivent également le slogan original. Ainsi, « Les nouvelles générations de véhicules électriques… elles sont déjà là », remplacé « Changement climatique. C’est déjà là. »

Le mouvement ne vise pas nécessairement la marque Mercedes mais l’industrie de la publicité dans son ensemble. Wherefrom cite un récent rapport de la Commission européenne indiquant que 42 % des affirmations « écologiques » faites par les entreprises sont exagérées, trompeuses ou carrément fausses. Et que de nombreuses marques n’ont pas été en mesure de les justifier.