À Nairobi, capitale du Kenya, de nombreux habitants se déplacent à l’aide de « moto-taxis« , des pilotes qu’on peut payer pour être transporté. Mais l’offre est tellement pléthorique que les pilotes doivent se démarquer pour attirer le client. Certains ont donc eu l’idée de customiser leur bolide façon rasta ou Mad Max. On appelle ça des « boda boda« . Parmi les séduits par le concept, on compte le photographe néerlandais Jan Hoek et le designer de mode kenyan Bobbin. Le duo a tellement accroché qu’il a organisé des photos shoots. Et un espace culturel d’Amsterdam exposera le résultat fin janvier.
Le costume, pièce manquante
L’esthétique délirante des boda boda a immédiatement frappé le tandem d’artiste. Toutefois, selon eux, quelque chose clochait. En effet, les vêtements des conducteurs, classiques, n’étaient pas assortis aux véhicules. Jen Hoek développe :
« Nous pensions que les motards avaient oublié une chose dans leur personnalisation : leur propre look. Nous avons sélectionné sept pilotes de boda boda avec les motos les plus impressionnantes. Puis nous nous sommes assis avec chacun d’eux pour créer de toutes nouvelles tenues adaptées. »
Une fois ce nouveau look créé, le photographe à proposé aux 7 conducteurs de poser comme ils le souhaitaient devant les paysages urbains ou ruraux de Nairobi. Anecdote amusante : depuis que ces moto-taxis arborent leur nouveau costume, ils ont plus de clients. Comme quoi, l’inventivité peut faire recette !
Une exposition
Le travail de Jan Hoek et Bobbin sera exposé dans le cadre de l’exposition collectiveNow Look Here – The african art of apparenceà Amsterdam. Le concept ? « Présenter le travail de 18 africains qui utilisent les apparences pour raconter une histoire profonde ». Reste à espérer que, forte de son succès, l’exposition sera exportée en dehors des Pays-Bas. En France, pourquoi pas.