Lensa, l’application de retouche photo générée par l’IA pour se créer un portrait d’avatar arrive en tête du classement de l’App Store.
Lensa est une application de retouche photo qui promet de transformer les selfies en « avatars magiques ». Dernièrement l’application s’est hissée en tête du classement de l’App Store d’Apple aux États-Unis. Lensa appartient à la société russe de technologie mobile Prisma. L’application a été lancée en 2018 en tant qu’éditeur de photos classique. Mais elle connaît actuellement une forte popularité grâce à son nouveau générateur de selfies « Avatars magiques » qui a été intégré à l’application fin novembre.
Lensa a récolté environ 22,2 millions de téléchargements dans le monde entier. Et près de 29 millions de dollars US en dépenses de consommation depuis son existence. Au cours du seul mois de novembre, l’application a été installée 1,6 million de fois. Soit 631 % de plus que les 219 000 téléchargements du mois précédent.
Sur l’App Store d’Apple, l’application occupe désormais la première place dans le classement très concurrentiel des « photos et vidéos » aux États-Unis. Dépassant ainsi les géants des médias sociaux TikTok et Instagram.
La fonctionnalité Magic Avatars réimagine des autoportraits dans des styles tels que le Pop Art, l’Anime et le Fantastique. Et donne des résultats qui semblent avoir été dessinés par un véritable artiste. L’appli est alimentée par Stable Diffusion, un modèle open-source formé sur des milliards d’images, y compris des travaux originaux téléchargés sur Flickr, DeviantArt, ArtStation, Pinterest et Getty Images.
Pour demander un selfie créé par l’IA sur Lensa, les utilisateurs devront d’abord télécharger 10 à 20 photos d’eux-mêmes afin que la machine puisse apprendre à quoi ils ressemblent. En quelques secondes, l’application produira un selfie simulé dans différents styles, à partir de rien. Mais plusieurs médias alertent les utilisateurs sur le risque de la perte de données. En effet, la politique de confidentialité de l’application laisse à désirer.