Réalisé par l’Italien Giuseppe Tornatore, un documentaire sur la vie du célèbre Ennio Morricone va bientôt sortir au cinéma.
Intitulé sobrement Ennio, ce documentaire retrace la vie du regretté Ennio Morricone.Le virtuose italien nous a quitté le 6 juillet 2020. Il avait alors 91 ans. Il laisse derrière lui un héritage musical riche et plus de 500 bandes originales.
Le réalisateur italien Giuseppe Tornatore a souhaité rendre hommage à ce génie disparu. Dans son documentaire, il brosse le portrait d’un enfant qui rêvait de devenir médecin. Mais qui s’est finalement orienté vers la musique, sous la pression de son père trompettiste. En débutant au conservatoire, Ennio Morricone va finalement obtenir l’Oscar du meilleur compositeur.
Tout au long de sa vie, il a entretenu d’étroites relations avec de nombreux artistes. Comme Clint Eastwood, Bernardo Bertolucci, Guiliano Montaldo, Marco Bellocchio, Dario Argento, les frères Taviani, Luca Verdone, Barry Levinson, Oliver Stone, ou encore Quentin Tarantino.
Un amoureux des échecs
« Il ne s’agissait pas seulement de le faire parler de sa vie et de son rapport si spécial à la musique. Mais aussi de trouver des interviews et images d’archives à travers le monde, de ses nombreuses collaborations avec les cinéastes les plus importants de sa carrière », a affirmé Giuseppe Tornatore.
Structuré « comme un spectacle », le documentaire aborde également des faits moins connus du public. En effet, Ennio Morricone était un féru d’échecs. Et le jeu avait une place importante dans sa musique.
Il a obtenu l’Oscar de la meilleure musique de film en 2016 pour la bande originale du film Huit Salopards de Quentin Tarantino. Mais il a surtout rencontré le succès pour ses partitions de Le bon, la brute et le truand (1966) ou encore Il était une fois dans l’Ouest (1868).
Le documentaire dont voici le trailer, sortira au cinéma le 6 juillet prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer.