Le 11 avril 1992, la console Super Nintendo débarquait en France ! Retour sur les jeux et les pubs marquantes des années Super Nintendo.

Lancée en novembre 1990 au Japon, la console tient une belle place dans le coeur des fans de Nintendo. Ce n’est qu’en avril 1992 que les français peuvent enfin brancher la fameuse console sur leur téléviseur cathodique. À l’époque, il fallait débourser 1 290 francs pour s’offrir la Saint Graal.

La deuxième console grand public de Nintendo comptait plus de 50 jeux individuels vendus à plus d’un million d’unités au cours de sa vie. La SNES s’est vendue à 49 millions d’unités, bien que ce chiffre soit en baisse par rapport aux 62 millions de consoles NES vendues. Voici les cinq titres les plus vendus sortis pour la SNES, Mario dominant le classement.

Les 5 jeux plus plus vendus :

1 / Super Mario World : 20,6 millions d’unités

2/ Super Mario All-Stars : 10,6 millions d’unités

3/ Donkey Kong Country : 9,3 millions d’unités


4 / Super Mario Kart : 8,8 millions d’unités


Street Fighter II : The World Warrior : 6,3 millions d’unités

Console 16 bits et Puce SUPER FX

À l’époque, passer d’une console 8 à une console 16 bits était un grand changement. Non seulement les graphismes étaient nettement meilleurs, mais la musique était excellente. Les joueurs se souviennent des musiques de jeux de Super Nintendo. Nintendo avait également intégré des puces améliorées comme la puce Super FX. Les puces utilisées permettaient une expérience plus riche. L’accélérateur graphique permettait la création de jeux comme Star Fox et Stunt Race FX.

La Super Nintendo a également joué un rôle dans la création de la PlayStation, Sony s’apprêtant à collaborer avec Nintendo pour produire le module complémentaire PlayStation pour la SNES, qui permettait d’utiliser des CD avec le système. L’accord a échoué et Sony a décidé de créer sa propre console 32 bits appelée PlayStation, une série de consoles qui est toujours aussi forte aujourd’hui, avec la PS5 en rupture de stock à travers le monde et la console précédente, la PS4, vendu plus de 110 millions d’unités à ce jour.

Les pubs SNES des années 90