La célèbre BD Gaston Lagaffe va bientôt faire son retour après 30 ans d’absence, aux éditions Dupuis, en octobre prochain.
Il vous avait manqué ? Bonne nouvelle, Gaston va bientôt revenir ! Créé en 1957 par le dessinateur belge André Franquin, l’anti-héros Gaston Lagaffe n’avait pas fait d’apparition depuis trente ans. Intitulée Le Retour de Lagaffe,la nouvelle BD paraîtra aux éditions Dupuis.
Et pour ce retour en grande pompe la maison d’édition a vu les choses en grand. En effet, la BD sera tirée à 1,2 million d’exemplaires. De quoi célébrer dignement le retour le roi de la gaffe, et ne surtout pas le laisser tomber dans l’oubli.
« C’est une prise de risque. Quitte à relancer la série, nous nous sommes dit qu’il ne servait à rien de le faire petit bras. Parce que c’est l’un des personnages les plus emblématiques de la BD franco-belge », a indiqué à l’AFP Stéphane Beaujean, le directeur éditorial de Dupuis. La BD sortira dans un format classique de 48 pages, le 19 octobre prochain.
« Peu s’attendaient à ce qu’il revienne. Mais, pour lui, c’était le moment : si nous ne l’avions pas fait, il n’avait plus beaucoup d’années de notoriété devant lui, parce que la plupart des héros de BD qui ne trouvent pas de suite disparaissent tout simplement » a ajouté Stéphane Beaujean.
Un nouveau Gaston sous les coups de crayons de Delaf
Et c’est le dessinateur canadien Delaf, Marc Delafontaine de son vrai nom, qui se chargera de ramener Gaston Lagaffe sur le devant de la scène. Un choix qui semblait logique, puisqu’en 2017, Delaf avait publié une planche intitulée La Galerie des gaffes, imitant parfaitement le dessin original de Franquin.
« Cet hommage de Delaf imitait à la perfection Franquin, tout le monde l’a dit. C’est donc le retour de Gaston dans son caractère canonique, au plus près de la version originale » a précisé Stéphane Beaujean.