La famille royale d’Angleterre continue de faire couler de l’encre. Et cette fois-ci, c’est dans The Crown que nous revivons l’épisode culte de la revenge dress de Lady Di.

La série Netflix est revenue sur la séparation de Charles et Diana. Et surtout sur la fameuse revenge dress de Lady Di. Le 9 décembre 1992, Buckingham Palace annonçait officiellement la séparation du prince Charles et de la princesse Diana. À l’époque, le tampongate avait choqué tout le monde, ainsi que l’interview du Prince Charles pour révéler officiellement sa liaison avec Camilla Parker Bowles.

Le même jour, Lady Di s’est affichée dans une robe noire peu protocolaire, rapidement baptisée de revenge dress par les médias britanniques. L’épisode 5 de la saison 5 de The Crown est revenu sur cette affaire. En effet, à la fin de l’épisode, nous pouvons voir le prince Charles au beau milieu du scandale du tampongate. Après que sa conversation privée et intime avec Camilla a fuité, il révèle à la presse que « de vieilles amitiés ont été ravivées ». Un aveu qu’il n’a jamais cessé de fréquenter Camilla. Et pour cause, son mariage avec Diana avait été orchestré de toute pièce.

Le même jour, Diana se rend au dîner caritatif de Vanity Fair aux Galeries Serpentine vers Hyde Park à Londres. Et lorsqu’elle descend de la voiture, elle dévoile une tenue surprenante. En effet, elle porte une robe noire moulante en soie avec les épaules dénudées. Une robe qui ne respecte pas vraiment le protocole vestimentaire de la famille royale. « C’est la fin de quelque chose et le début d’un renouveau » explique Sidonie Roberts, l’une des responsables des costumes de la série.

Après cette apparition, les médias ont rapidement qualifié cette robe de revenge dress. « I’ll Show You dress  », pour « Fais moi ça, et je sors cette robe ». La robe « Serpentine Cocktail  », en référence au lieu. Mais, c’est la « revenge dress » qui est restée. Et pour cause, « c’est probablement la robe la plus stratégique jamais portée par une femme à l’époque moderne, » écrit la journaliste britannique Georgina Howell dans son livre Diana, Her Life in Fashion.