Une image de l’épreuve du « Big Air » des JO de Pékin 2022 dans une ancienne zone industrielle de Shougang a choqué les internautes.

Entre neige artificielle et zone industrielle, le cadre des JO de Pékin 2022 ne ravit pas les internautes. En effet, les JO ont débuté le 4 février dernier et ne font pas l’unanimité. Pourtant les organisateurs ont promis des jeux « verts », respectueux de l’environnement. Mais la neige artificielle semble prouver le contraire. C’est la première fois que sur les pistes la neige est 100% artificielle. Une décision qui ne nécessite pas moins de 2 millions de m3 d’eau. Le tout dans une région qui manque déjà d’eau à initialement.

Un désastre écologique pointé du doigt par de nombreux internautes, et aussi des sportifs. « Organiser des JO dans cette région est une aberration, c’est irresponsable », a déclaré la géographe Carmen de Jong. « Nous sommes dans une région déjà en pénurie d’eau, c’est le problème principal », a-t-elle ajouté. « Selon des calculs très conservateurs, sur les dix sites de compétition de neige, à raison de 10.000 m3 de neige par hectare, il faudrait à peu près deux millions de m3 d’eau. »

Les jeux organisés dans une zone industrielle

Mais un autre détail de taille qui a choqué les internautes, c’est le lieu choisi pour l’épreuve du Big Air. En effet, l’épreuve a eu lieu dans une ancienne zone industrielle de Shougang.

Ainsi, l’image de piste de neige artificielle au milieu d’une zone industrielle réputée polluante, n’est vraiment pas passé auprès des internautes. Et un internaute s’est même amusé à parodier l’image en indiquant : « Je n’avais pas réalisé qu’ils avaient déplacé les JO d’hiver à Springfield ».

Sur la parodie de la photo, on peut voir Homer Simpson dévaler la piste de ski, installée au milieu d’usines nucléaires. Une comparaison amusante, qui dénonce le non-respect de l’environnement de ces JO de Pékin 2022, et le choix insolite du cadre.