Réalisateur de génie ayant révolutionné le monde de l’animation, Isao Takahata s’est éteint hier à l’âge de 82 ans. Retour sur son parcours.

Isao Takahata nait en 1935 au Japon. Issu d’une famille nombreuse, le jeune étudiant se passionne pour la littérature française et notamment la poésie de Jacques Prévert. C’est ainsi qu’il découvre le monde de l’animation grâce au film Le Roi et l’Oiseau dont les dialogues avaient été écrits par Jacques Prévert lui-même.

https://www.instagram.com/p/BhOVzKNnig_/?tagged=高畑勲

En 1959, il débute sa carrière au sein des studios d’animation Toei. Il y rencontre son acolyte de tout temps Hayao Miyazaki avec qui il fonde quelques années plus tard le désormais célèbre studio Ghibli. Leur collaboration et leur amitié connaitront des hauts et des bas, Hayao souffrant de rester dans l’ombre d’Isao.

Isao Takahata ou la révolution des films d’animation

Premier réalisateur à créer des films d’animation à la manière de documentaires ou pour traiter de sujets sérieux à une époque où les dessins animés se résument à Disney, Isao Takahata signera de nombreux chef-d’œuvres dont le plus emblématique reste Le tombeau des Lucioles. Un film qui présente un Japon en crise, en pleine Seconde Guerre Mondiale à travers le regard poétique de deux jeunes enfants.

Une bien triste nouvelle pour tous les admirateurs du travail de ce grand artiste.

https://www.instagram.com/p/BhNvJN-h86m/?tagged=高畑勲
https://www.instagram.com/p/BhNcUyuH3Cj/?tagged=高畑勲