Le canadien Stefan Fraticelli n’a pas ce qu’on pourrait appeler « un métier ordinaire ». Il est le propriétaire d’un studio d’enregistrement à Toronto (jusque là tout est normal) mais aussi bruiteur professionnel. La combinaison des deux paraît logique mais quand on va sur le compte instagram de Stefan, on comprend qu’enregistrer des bruitages est un métier un peu spécial.

Le mystère des bruitages révélé

Car oui, l’artiste canadien qui a déjà participé aux bruitages de plusieurs longs métrages, dévoile les coulisses de cet univers mystérieux sur ses réseaux sociaux. Son compte instagram @oddiostudio (le nom de son studio d’enregistrement) regorge de courtes vidéos qui reproduisent le son de talons, d’ongles qui tapent sur un écran, de pneu de vélo sur une route sableuse ou même d’un déambulateur.

C’est assez impressionnant de voir toute l’ingéniosité qu’il y a derrière chaque son. Le bruiteur canadien utilise des objets qui n’ont rien à voir avec ce qu’il imite, ce qui le met d’ailleurs dans des situations assez cocasses. Par exemple, il y a beaucoup de bruitages associés à des scènes gores qui sont faits avec de simples et innocents légumes.

https://www.instagram.com/p/Bbo-krGF97z/?taken-by=oddiostudio

Au delà de l’aspect comique du compte instagram, la curiosité pousse à y rester un petit bout de temps. Sur chaque post, Stefan Fraticelli précise à quoi fait référence le bruit qu’il est en train d’enregistrer. Évidemment, tout est en anglais mais les traductions sont assez évidentes. Sinon il y a google traduction.

https://www.instagram.com/p/BhEnQs0lFhc/?taken-by=oddiostudio

https://www.instagram.com/p/BgtgcSnlNA3/?taken-by=oddiostudio

https://www.instagram.com/p/BgWNvHwHBEd/?taken-by=oddiostudio

https://www.instagram.com/p/BgEI40vH7cc/?taken-by=oddiostudio

https://www.instagram.com/p/Bbr15KhlDtB/?taken-by=oddiostudio