Alors que du côté australien les incendies donnent une allure apocalyptique au pays-continent, certains canadiens ont dû faire face, vendredi 17 janvier, à un puissant blizzard. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Et ce même dans la ville la plus touchée, Saint-Jean, littéralement ensevelie sous la neige. Les visuels ont de quoi impressionner, et tandis que de nombreux habitants s’emploient au déblaiement, d’autres ont décidé de tourner l’évènement en dérision. Le tout en photos : sélection.

70 cm de neige : mode hibernation activé

Les zones affectées par le blizzard ont été totalement paralysées par la neige cumulée qui pouvait atteindre jusqu’à 70 cm. À tel point que certains canadiens ne pouvaient tout simplement plus sortir de leur domicile. Reste à avoir de l’humour. Certains posent tout simplement à côté de la porte de leur foyer donnant… sur un amas de neige. D’autres ont carrément créé un bonhomme de neige au seuil de leur porte. Et nos amis les animaux eux-même semblent surpris !

Vues d’extérieurs

Si ces images prises depuis des domiciles donnent une idée de l’ampleur du blizzard, seules celles d’extérieurs peuvent en donner la réelle mesure. Au menu : des maisons disparaissant sous des montagnes de neige, des énormes talus de poudreuse. Et beaucoup de voitures portées disparues. La situation est si critique que le gouvernement canadien a décidé d’envoyer de 150 à 200 militaires pour aider au déneigement dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador où se situe , notamment, la ville de Saint-Jean.

Certaines images ont été trouvées sur le site Boredpanda.