Ikea s’efforce de réduire son empreinte carbone, y compris la pollution des clients qui se rendent dans les magasins. Ainsi elle repense également le stationnement. En effet, un nouveau bâtiment innovant en termes d’écologie et de développement durable va ouvrir dans le centre de Vienne. Ce magasin Ikea actuellement en construction, n’aura aucune place de parking.

« L’ensemble du bâtiment est destiné aux piétons, aux conducteurs de métro et de tramways et aux cyclistes. Il n’y a pas de place pour les voitures. », écrit la société sur son site Web. L’emplacement est à côté d’un arrêt de tramway et à trois minutes à pied d’une station de métro. Tout ce que les clients ne peuvent pas emporter facilement sera livré à partir d’un nouveau centre logistique plus loin. Et bientôt, comme dans les autres magasins Ikea, ces livraisons se feront via des camionnettes électriques. 

« Notre concept est que les places de stationnement ne sont pas nécessaires. Car il n’y a pas de produits à acheter qui nécessitent une voiture », explique Ikea.

Sans besoin de stationnement, le bâtiment a de la place pour d’autres usages. « Cela a radicalement influencé notre conception », explique l’architecte Jakob Dunkl, propriétaire de Querkraft, la firme basée à Vienne qui a travaillé sur le projet.

160 arbres sur le toit de ce magasin Ikea

À la place des parkings sur le toit, il y aura un parc public qui restera ouvert même après la fermeture du magasin.

L’effet « îlot de chaleur urbain » est le fait que les villes recouvertes de béton et d’asphalte absorbant la chaleur. Et les plantes ont le pouvoir d’atténuer ce phénomène de chaleur. 

Ainsi, sur le toit, il y aura un total de 160 arbres. Les arbres aideront à ombrager les façades en verre, gardant le magasin au frais les jours les plus chauds. En rafraîchissant le quartier, ils aideront également à nettoyer la pollution. Les architectes affirment que le design est durable d’une autre manière. En effet contrairement à un magasin à grande surface standard, le design est suffisamment intéressant sur le plan esthétique pour que les gens veuillent le garder à l’avenir plutôt que de le démolir.