S’attendait-elle à ce que son tube soit autant utilisé dans un but politique ? Sans doute pas et pourtant. La chanteuse Angèle s’est à nouveau invitée dans le débat public avec sa chanson « Balance ton quoi ». Cette fois-ci, c’est au tour des avocats de reprendre la chanson dans le but de dénoncer la réforme des retraites.
« Faire passer des idées »
C’est l’Union des Jeunes Avocats de Valenciennes qui a repris la chanson. Les avocats tentent d’interpeller la Garde des Sceaux, Nicole Bellloubet à propos des codes de procédures civiles, qui sont selon eux, jetés à terre. Voici des extraits de la chanson.
« J’ai vu que la retraite est à la mode, Macron en marche qu’est-ce qu’il m’énerve. Après avoir cassé nos codes, il veut toucher à nos réserves. Balance ta robe, même s’il parle mal de nous, on sait qu’au fond ça vaut le cou (…) Nicole nous dit à demi-mot pour des juristes vous êtes vraiment bêtes. Bande de nantis, vous êtes décalés, en fait vous n’avez rien compris. Tu parles de nous, c’est quoi ton problème? Notre régime autonome, on veut qu’il reste indemne. »
La vidéo a connu un bon succès avec plus de 30 000 vues en moins de 48h. Une avocate de Valenciennes, Amandine Lefebvre, s’est exprimée à ce propos pour France 3 Hauts-de-France. Elle explique notamment que c’est l’une de ses collègues qui a écrit les paroles. « De là, est venue l’idée de les illustrer via des petites vidéos en se basant sur le clip d’Angèle qui est assez connue et qui va, on l’espère, permettre de faire passer des idées ». Retrouvez la vidéo ci-dessous.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive pour la chanteuse. En effet, les employés des hôpitaux avaient également fait « Balance ton plan » pour dénoncer le manque de personnel. Retrouvez la chanson originale d’Angèle ci-dessous.