À la surprise générale, Gucci a annoncé le départ d’Alessandro Michele, le directeur de la création de la maison de luxe italienne.
Entre Gucci et Alessandro Michele, c’est fini ! En effet, la maison de luxe italienne a décidé de se séparer de son directeur de la création, en poste depuis 2015. Une décision qui a surpris la sphère de la mode. Avant de succéder à Frida Giannini, il travaillait pour la marque depuis déjà douze ans. Et si son talent était fortement apprécié, Gucci souhaite maintenant se renouveler en prenant une nouvelle direction.
« Il y a des moments où les chemins se séparent en raison des perspectives différentes que chacun de nous peut avoir » a indiqué Alessandro Michele dans un communiqué de presse du groupe Kering. Et les perspectives évoquées ne sont autre que financières.
« Sa passion, son imagination, sa fantaisie et sa culture ont contribué à remettre Gucci sur le devant de la scène, où se trouve sa place », a déclaré François-Henri Pinault, le PDG du groupe de luxe. Pour rappel, Gucci représente 55% des ventes du groupe.
Seulement, depuis la crise liée au Covid-19, les ventes avaient fortement ralenti. Dépendante du marché asiatique, la marque de luxe n’a pas réussi à retrouver son dynamisme en 2021. Contrairement à Chanel ou Prada dont les ventes sont en hausse de 49,6 et 41%. Le groupe espère donc booster ses ventes en changeant de cap et de directeur artistique. Comme c’était le cas entre 2015 et 2019, puisqu’à l’arrivée du créateur dans la maison, les ventes avait grandement augmenté.
« Aujourd’hui se termine pour moi un voyage extraordinaire qui a duré plus de vingt ans » a ajouté Alessandro Michele. « Gucci a été ma maison, ma famille d’adoption ».
Pour le moment, nous ignorons toujours qui sera désigné pour lui succéder. Et surtout dans quelle maison de luxe le créateur posera désormais ses valises.