Dans sa dernière campagne pour alerter sur le réchauffement climatique, Greenpeace Brésil a détourné le célèbre jeu vidéo GTA.
Intitulée « Los Santos +3°C », la nouvelle campagne Greenpeace Brésil nous montre ce que deviendrait Los Angeles si la planète se réchauffait de 3°C.
En effet, Los Santos est la célèbre ville virtuelle du jeu vidéo GTA (Grand Theft Auto), qui réplique Los Angeles. Mais avec le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses, la ville devient totalement chaotique. En effet, la ville est recouverte par les eaux, des personnes errent dans les rues, dans des conditions terribles. La faune et la flore sont fortement impactées. « La ville la plus importante du monde virtuel impactée par les effets réels de la crise climatique » peut-on lire sur le site internet de Greenpeace.
« La crise climatique pourrait complètement changer le monde tel que nous le connaissons. Ses effets sont désastreux pour les plantes, les animaux et toute vie humaine. Nous vivons cela en ce moment au brésil avec des sécheresses, de fortes pluies et des vagues de chaleur. »
Ainsi, par cette campagne, l’ONG souhaite alerter sur les conséquences déjà présentes au Brésil. D’après The Guardian, cette crise liée au réchauffement climatique pourrait entraîner la migration de 1,2 milliard de personnes en 2050.
« Sur la base de projections réelles, nous montrons la ville la plus célèbre des jeux, un futur où les événements météorologiques extrêmes sont encore plus fréquents et intenses. Ce qui peut vraiment se produire si rien ne change. »
« Mais nous pouvons encore renverser la vapeur. La première étape consiste à comprendre le problème. Battez-vous pour que ce soit une réalité du monde virtuel uniquement. » assène Greenpeace pour tenter de faire bouger les choses.
La campagne est déjà soutenue par de nombreuses personnalités au Brésil. Ils font office d’ambassadeurs pour la campagne, via des lives sur la plateforme Twitch.