GoldenEra est un nouveau documentaire racontant la création du jeu de tir culte Nintendo 64 GoldenEye 007.

Un nouveau documentaire intitulé GoldenEra rend hommage au jeu de tir culte GoldenEye 007. Réalisé par Drew Roller, ce documentaire raconte l’histoire inspirante de la création du jeu jusqu’à sa sortie au cours de l’été 1997.

Ce documentaire arrive pile à temps pour fêter le 25ème anniversaire du lancement de GoldenEye 007. En effet, le jeu a été inspiré par le film James Bond GoldenEye sorti en 1995. Ainsi, le jeu missionne le joueur de contrôler l’agent dans une campagne solo pour empêcher un criminel d’utiliser une arme satellite contre la ville de Londres.

« Développé dans une ferme du Warwickshire par une petite équipe hétéroclite de diplômés universitaires, dont la plupart n’avaient jamais travaillé sur un jeu auparavant, ce jeu de tir emblématique à la première personne a dépassé toutes les attentes et a changé le jeu pour toujours », peut-on lire dans le synopsis du documentaire.

Un jeu culte depuis 1997

Au cours des décennies qui ont suivi sa sortie, GoldenEye 007 s’est imposé comme un classique culte. Pour rapidement se classer comme le troisième jeu Nintendo 64 le plus vendu de l’histoire. Il a été reconnu comme un tournant dans le genre des jeux de tir. Notamment pour son scénario complexe, ses différents modes de jeu et son réalisme. Pour GoldenEra, les documentaristes ont fait appel aux créateurs du jeu original. Ainsi qu’aux journalistes du jeu et aux professionnels de l’industrie.

« Le film montre que le jeu a établi les normes pour l’émergence de nombreux styles de jeu différents » a déclaré le réalisateur.

« GoldenEye 007 a introduit des conventions de conception aujourd’hui standard dans d’innombrables titres à succès. Lorsque vous jouez à un jeu aujourd’hui, il y a presque certainement de l’ADN de GoldenEye 007. C’est ce qui rend cette histoire si importante à raconter. »

Le documentaire est actuellement disponible en streaming sur Altitude Films.