Jeu culte des années 90, GoldenEye pourrait être remasterisé et débarquer sur Xbox en 2022.
Après un problème de licence avec la franchise James Bond, le jeu GoldenEye 007 de Nintendo 64 devrait donc faire son retour sur les consoles Xbox. Pour comprendre comment GoldenEye 007 est réapparu, il faut savoir que le studio Microsoft Rare Ltd. – un ancien partenaire de Nintendo – travaillait sur un remaster de GoldenEye pour Xbox Live Arcade à la fin des années 2000.
Un classique de 1997
Rare a terminé ce projet et était prêt à le publier. Microsoft avait même effectué les démarches juridiques avec le détenteur des droits de Bond MGM et le détenteur des droits d’auteur de GoldenEye 007 Nintendo. Mais au dernier moment, Nintendo a changé d’avis. Selon ceux qui connaissent l’accord, les retombées étaient dues au fait que Nintendo ne voulait pas sortir l’un de ses jeux sur Xbox.
Aujourd’hui en 2022, la position de Nintendo a changé. La société souhaite encourager davantage de personnes à s’abonner à son service Nintendo Switch Online Expansion Pack (50 $ par an). Les jeux Nintendo 64 sont la clé de cet argumentaire de vente, et Rare représente une partie importante des jeux les plus mémorables de cette bibliothèque.
GoldenEye 007 un classique dont de nombreux joueurs se souviennent avec émotion ou dont d’autres ont entendu parler avec des termes élogieux. Un remaster est donc désiré.
Plus de huit millions d’exemplaires
Adapté du film GoldenEye avec Pierce Brosnan en James Bond, GoldenEye 007 est un jeu vidéo de tir à la première personne, développé par Rare et édité par Nintendo, sorti sur Nintendo 64 en 1997. Encensé par la critique, le jeu s’est vendu à plus de huit millions d’exemplaires, faisant de lui l’un des cent jeux vidéo les plus vendus de l’histoire.
Le jeu reste le FPS le plus emblématique pour toute une génération qui a grandi à l’ère post-DOOM / Wolfenstein. En 2022, la saga fête les 60 ans (James Bond contre Dr No est sorti en 1962) et ce remaster de Goldeneye 007 pourrait ainsi faire partie des nombreux événements qui vont être lancés durant cette année spéciale pour l’agent Britannique.