Un Youtubeur spécialisé dans l’urbex a infiltré Fort Boyard. La production de l’émission culte a déposé une plainte.
Max Von Croft, un Youtubeur spécialisé dans l’urbex a infiltré Fort Boyard. Les faits remontent à septembre 2021. Cependant, il n’a publié sa vidéo sur sa chaîne seulement en mai dernier. Sans cette vidéo, la production n’aurait jamais été informée de l’intrusion.
Une idée à ne pas reproduire ! Pour infiltrer le fort, Max Von Croft a d’abord navigué en kayak pendant 2,5 km, en face de l’île d’Oléron. Puis, muni d’une corde, il a escaladé la paroi haute de 20 mètres. Une fois à l’intérieur du fort, le youtubeur a filmé toutes les coulisses. Expliquant à ses abonnés que la réalité était très décevante comparé à ce que nous voyons dans l’émission.
« Je ne vais pas vous montrer trop de décors, parce que vous risquez d’être extrêmement déçu, c’est que du carton-pâte. Il y a des installations techniques et des câbles partout, c’est ultra cheum (moche), mais ça ne se voit pas du tout à la télé. » a-t-il déclaré dans sa vidéo de trente minutes.
Le youtubeur se balade ainsi dans la cuisine, l’infirmerie ou encore la tourelle du Père Fouras. Une visite qui n’a pas du tout plu à la société de production. En effet, Adventure Line Productions a porté plainte contre Max Von Croft en mai dernier, après avoir découvert la vidéo.
« Ce qu’il a fait est ultra-dangereux, c’est inconscient. Il aurait pu chuter en escaladant la paroi. Le téléphone ne capte pas partout à l’intérieur, s’il lui était arrivé un problème, personne n’aurait été au courant ».
« Avec cette plainte, notre but premier est de marquer le coup et surtout de dissuader d’autres personnes d’avoir la même idée. Nous voulons éviter de potentiels drames à l’avenir. Nous n’avons pas envie de retrouver un cadavre dans le Fort » a indiqué la production.