Epreuve marquante de l’histoire de Fort Botyard, la fameuse vigie du père Fouras est de retour dans cette édition 2022. Et il y a même la musique d’origine !

Diffusée ce samedi sur France 2, la nouvelle saison de l’émission culte a cartonné côté audiences avec plus de 2 millions de téléspectateurs. Pour cette nouvelle saison, Fort Boyard propose des nouveautés mais fait aussi revenir quelques classiques. Côté nouveautés, on note l’influence de la série Squid Game. En effet, une nouvelle épreuve reprend le jeu du tir à la corde où l’on doit faire tomber dans le vide l’équipe adverse. Rassurez-vous, à la différence de la série sanglante Sud-Coréenne, les participante sont ici équipés de harnais.

Disparition des tigres

Autre surprise de taille, la fameuse disparition des tigres emblématiques de l’émission. Protection animale oblige, France 2 a décidé de remplacer les animaux sauvages (en cage) par des animation 3D basées sur les sculptures de la salle du trésor. Une création en image de synthèse très critiquée sur les réseaux sociaux mais qui est aussi saluée pour son engagement. Les critiques ciblent surtout le manque de charme et de réalisme de ces animations très discrètes au final. En effet, les tigres ont quasiment disparus du programme. On se souvient par exemple de l’épreuve de la voiturette en grillage plongée sur le terrain de jeu des tigres. Félindra conserve quand même son rôle au sein du fort mais devra dorénavant jongler avec les images 3D.

La vigie est donc de retour dans ce été et on ne peut s’empêcher de penser à la parodie des Inconnus dans laquelle Pascal Legitimus se glissait dans la peau du Père Fouras.