Il est désormais possible de visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris, lors d’une expérience immersive en réalité augmentée.

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu. Un incendie qui a détruit une bonne partie de la charpente et également la flèche. Un drame qui a bouleversé la France. Ainsi, les visiteurs ne peuvent plus visiter la cathédrale.

Mais Amaclio Studios et Orange ont trouvé une solution ! En effet, ils proposent de visiter Notre-Dame de Paris à l’aide de la réalité virtuelle.

Ainsi, il suffit d’enfiler un casque de réalité augmentée et de se laisser guider. La visite peut se faire en groupe d’une cinquantaine de personnes. Un guide virtuel raconte dans un récit de 45 minutes, l’histoire de la cathédrale. De sa construction au Moyen Âge, au chantier actuel de rénovation, en passant par certains événement historiques qui ont marqué son histoire.

Intitulée Éternelle Notre-Dame, l’expérience immersive ouvrira ses portes dès le samedi 15 janvier. Elle a lieu à l’Espace Grande Arche à la Défense. Dans un lieu de 500 m2 qui permet aux visiteurs de déambuler librement.

« Éternelle Notre-Dame est un défi technologique qui permettra au public de plonger au cœur de l’histoire de la Cathédrale, depuis sa construction au Moyen Âge jusqu’au chantier de restauration actuel. »

Les bénéfices versés pour la restauration

Plus tard, l’expérience prendra place sous le parvis de Notre-Dame, sur l’île de la Cité. Un emplacement stratégique qui devrait rendre l’expérience encore plus impressionnante. Mais cet emplacement ne sera pas disponible avant l’automne prochain.

Il faudra compter 30 euros par personne, ou 20 euros pour un tarif réduit. 30% des bénéfices seront reversés pour les travaux de la cathédrale.

Les visitent ont lieu du mardi au dimanche, de 12h à 20h. L’expérience dure environ quarante minutes.

Concernant la rénovation de la cathédrale, les visiteurs pourront partiellement la visiter à partir de 2024.