Qui a besoin de promo quand on s’appelle Eminem ? Sans en avoir parlé une seule fois auprès des médias ou même sur ses réseaux, le rappeur de Detroit a sorti, hier soir, son onzième album solo : Music To Be Murdered By. Disponible sur toutes les plateformes de streaming, ce généreux opus rassemble plusieurs grands noms de la scène musicale U.S.

Beaucoup de featuring

La pratique décidément est à la mode dans le rap. Ici, 9 sur les 20 titres de l’album sont des collaborations. Avec des artistes de renom, bien sûr. Notamment Young M.A. Juice WRLD et Don Toliver, qui avait également posé sur le dernier projet de Travis Scott dont on vous parlait ici. Plus étonnamment peut-être, on retrouve également le chanteur pop britannique Ed Sheeran sur le titre Those Kinda Nights.

Hitchcock, source d’inspiration

Sur la pochette de l’album, un Eminem à la barbe de trois jours nous fixe. Il pose avec un pistolet sur la tempe, et tient une hache dans la main droite. Très travaillée, cette image est une référence directe à un album également appelé Music To Be Murdered by sorti par le maître de l’épouvante en 1958. D’ambiance plutôt morbide – l’opus d’Eminem s’ouvre sur des cris de femme -, le projet s’inspire également sur le plan musical de l’oeuvre d’Hitchcock. D’ailleurs des interludes s’appellent Alfred. On peut difficilement faire plus direct comme clin d’oeil.

Déjà un clip

À peine l’album est-il sorti qu’un clip est dévoilé, pour le plus grand bonheur des fans. C’est Darkness qui, en premier, a donc droit à une version filmée. Faisant une nouvelle fois la démonstration de son engagement politique, Eminem, sur ce titre, dénonce les tueries aux armes à feu aux États-Unis. « Quand cela finira-t-il ? », peut-on lire aux dernières secondes du clip. Un lien vers le site d’inscription aux listes électorales est ensuite indiqué.