Ce lundi 6 décembre, soit 35 ans après la mort tragique de Malik Oussekine, Disney+ a annoncé préparer une série consacrée à l’étudiant.

En effet, le 6 décembre 1986, l’étudiant franco-algérien Malik Oussekine a perdu la vie de façon tragique. Et la plateforme de SVOD Disney+ a choisi cette date anniversaire pour annoncer la série française en préparation. Elle retracera les événements qui ont conduit au drame, dans la nuit du 5 au 6 décembre.

Et c’est donc Antoine Chevrollier qui se charge de la réalisation de la série. Et Cédric Ido, Julien Lilti et Faïza Guène ont écrit le script.

Côté Casting, Sayyid El Alami (Messiah) prêtera ses traits à Malik Oussekine. Quant à Kad Merad il incarnera Maître Georges Kiejman l’avocat de la famille. Olivier Gourmet jouera le rôle de Robert Pandraud, le ministre délégué à la Sécurité et Hiam Abbass jouera la mère de Malik.

Une diffusion en 2022

Retour sur le drame

Il y a maintenant 35 ans, Malik Oussekine a perdu la vie à la suite de violences policières. En effet, cette nuit-là, beaucoup d’étudiants manifestaient dans les rues de Paris contre la loi Devaquet qui souhaitait réformer les universités. Ainsi, les forces de l’ordre tentaient de réprimer la manifestation.

Malik Oussekine ne prenait pas part aux manifestations et rentrait tranquillement chez lui après un concert. Il a été pris en chasse par des policiers à moto, et battus à mort.

Un drame qui a profondément choqué les Français. Plusieurs jours après sa mort, plus de 200 000 personnes ont marché dans les rues de Paris, en hommage à ce jeune étudiant de 22 ans. Le gouvernement avait donc choisi d’abandonner ce projet de loi.

Aujourd’hui les violences policières est un problème qui continue de faire des victimes. Notamment comme la mort de Georges Floyd survenu le 25 mai 2020 à Minneapolis. Un drame qui a secoué le monde entier.