Banksy souhaite récolter 10 millions de livres sterling pour acheter la prison de Reading et la convertir en un « refuge pour l’art ».

En mars dernier, Banksy a peint sur le mur de la prison de Reading à Bristol en Angleterre. Il s’agit de la prison qui a accueilli malgré lui Oscar Wilde pendant deux ans. Mais ce lieu est également un vestige de l’époque victorienne. Il a même été classé monument historique en 1978.

L’œuvre de l’artiste sur les murs de cette prison, a laissé entendre qu’il faisait campagne pour préserver la prison. En effet, elle a été désaffectée en 2013 et devrait bientôt être vendue à des promoteurs pour construire des logements.

Prêt à dépenser 10 millions de livres Sterling

Ainsi, l’initiative de Banksy pour préserver ce monument historique plaît beaucoup aux autorités municipales. Avec leur aide financière, il pourrait bien l’acquérir. Il souhaite ensuite transformer cette prison en centre artistique. Pour ce faire, il espère récolter au moins 10 millions de livres. Cela correspond au prix demandé par la prison.

Banksy a l’intention de rassembler cette somme en vendant le pochoir qu’il a utilisé pour son œuvre Create Escape. Il s’agit de l’œuvre d’art qu’il a faite sur le mur de la prison. La peinture murale représente un homme en train de s’échapper grâce à une corde faite de draps. Le pochoir utilisé pour l’œuvre de Banksy a été exposé au Bristol Museum and Art Gallery ce mois-ci.

L’œuvre représente probablement l’auteur irlandais Oscar Wilde, emprisonné au centre de Reading de 1895 à 1897 pour « grave immoralité ». En effet, Oscar Wilde entretenait une relation amoureuse avec Lord Alfred Douglas. Mais les relations homosexuelles constituaient un crime à l’époque.

Pour Banksy, Oscar Wilde « n’avait pas son pareil pour faire s’entrechoquer deux idées discordantes et en tirer de la magie ».

« Faire du lieu qui l’a détruit un havre pour l’art, cela semble tomber sous le sens, on ne peut pas ne pas le faire. »

https://www.instagram.com/p/B5njLQ4HhoL/