Ca fait un peu mal avouez le. Le 21 août 1987, la bande-originale de Dirty Dancing déboulait dans les bacs en même temps que le film s’affichait dans les salles obscures américaines.
Depuis, cette bande son enfiévrée est devenue l’une des plus vendue de tous les temps avec des titres comme Hungry Eyes, Be my Baby ou She’s likes the wind, composé et interprété par Patrick Swayze himself.

Les répliques du film (« On laisse pas bébé dans un coin« , « L’homme est un loup pour l’homme et surtout pour la femme« , « Tu n’as pas besoin de courir le monde après ton destin comme un cheval sauvage« ) ainsi que sa scène de danse finale sont devenues cultes. Time of my life s’est même vu décerner l’oscar de la meilleure chanson originale en 1988.

Si vous avez moins de 20 ans et ne connaissez pas Dirty Dancing (on vous pardonnerait presque), c’est l’un des meilleurs chick flicks de tous les temps. Il raconte l’histoire de Frédérique Houseman embarquée dans un camp de vacances pour riches famille américaines. Elle voit son été sombrer dans l’ennui lorsqu’elle croise la route de Johnny Castle, prof de danse de l’établissement, et sa troupe de danseurs dont les mouvements affolent la morale américaine.

30 ans et pas une ride, Dirty Dancing reste une référence encore citée dans de nombreux films. Romain Duris apprend la danse finale pour séduire Vanessa Paradis dans L’Arnacoeur, quand Ryan Gosling se sert du fameux porté (qu’il exécute à merveille) pour tomber les filles.

Deux raisons supplémentaires de regarder ce film, trente ans après sa sortie.