Le Bitcoin est une monnaie cryptographique décentralisée, c’est-à-dire qu’il n’est régulé par aucune banque ni nation, qu’il n’a pas de représentation physique et que sa seule valeur réside dans les investissements qu’il représente. Aujourd’hui, plusieurs autres devises du même genre (Ethereum, Bitcoin Cash, Litecoin, etc.…) lui ont emboité le pas et beaucoup ont les yeux rivés sur le cours du cours du Bitcoin cash et celui des autres crypto-monnaies.

10.000$ en 10 ans

Les monnaies cryptographiques, d’abord décrites comme « sans avenir » et appartenant à une « bulle spéculative », sont maintenant considérées comme une révolution technologique et financière. 10 ans après la création du premier Bitcoin par le japonais Satoshi Nakamoto, les tradeurs qui ont cru au potentiel de la devise virtuelle ont vu leur investissement largement récompensé. Impossible de le nier, le Bitcoin est entré dans l’histoire une bonne fois pour toute et, à ce titre, il fait l’objet de nombreuses références dans les actualités et la culture pop.

Des BD en l’honneur des monnaies cryptographiques

Inspirés par l’inventeur anonyme japonais dont on ne peut encore aujourd’hui que supposer le nom, trois artistes espagnols ont créé une bande dessinée en l’honneur du Bitcoin. Le Bitcoin : à la recherche de Satoshi Nakamato a pour toile de fond le mystérieux créateur de la monnaie. Convaincus que la devise décentralisée ne peut qu’attirer de plus en plus d’intérêt et représente un modèle d’avenir, Alex Preukschat et ses collègues, Josep Busquet et Jose Angel Ares Garcia, ont choisi de rendre hommage à Nakamato par le biais d’un livre entièrement consacré au phénomène (disponible en Espagnol et en Anglais à ce jour). Dans la même veine, The Cryptos, publié en anglais sur une page du site Reddit, raconte les aventures rigolotes des divers crypto-monnaies dont Bitcoin serait l’ancêtre.

Les crypto-devises en musique

Un groupe pop de jeunes japonaises a pris pour thème la crypto-tendance. Déguisées en crypto-monnaies, les Virtual Currency Girls (du japonais Kasotsuka Shojo) s’imaginent s’accaparer une part du gâteau en chantant des morceaux consacrés aux marchés virtuels.

Un film sur les Bitcoins

Disponible sur le géant du streaming Netflix, Bitcoin Heist raconte l’histoire d’une équipe de hackers employés par Interpol pour mettre fin aux agissements d’un criminel international par le biais d’une arnaque aux Bitcoins. Mis en scène par le vietnamien Ham Tran, le film a tout ce qui fait une bonne production hollywoodienne, avec un méchant parfaitement au courant des technologies Blockchains qui utilise les Bitcoins pour demander des rançons aux victimes de son ransomware (ou rançongiciel en français).

Le Bitcoin représente-t-il le futur ?

Aussi mystérieuses et fascinantes qu’elles soient, les monnaies cryptographiques ne sont pas encore en passe de remplacer les devises centralisées. Certains enthousiastes aiment pourtant prédire qu’elles domineront les transactions d’ici 2030 et, si l’on en croit la tendance des 10 dernières années, il n’est effectivement pas impossible qu’une partie des investissements du Forex soit redirigée vers ces monnaies gérées plus efficacement que leurs concurrentes traditionnelles.