Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, beaucoup d’événements insolites ont eu lieu. Comme par exemple les créations de masques les plus insolites pour tenter de ne pas attraper le virus. Ou encore le « Wuhan Shake », qui consiste à se taper les pieds pour saluer les autres au lieu de se serrer la main. Mais une conséquence inattendue est l’explosion des ventes du roman La Peste, d’Albert Camus, datant de 1947.

Le roman relate la vie quotidienne des habitants d’Oran, complètement isolés et coupés du monde à cause d’une épidémie de peste. Dans le roman, les événements ont lieu en 1940, et cette tragique peste noire est en réalité une allégorie de l’expansion du nazisme en Algérie française.

En effet, Albert Camus, dans une lettre à Roland Barthes de 1955, avait décrit son œuvre comme :

« La lutte de la résistance européenne contre le nazisme. La preuve en est que cet ennemi qui n’est pas nommé, tout le monde l’a reconnu, et dans tous les pays d’Europe. La Peste, dans un sens, est plus qu’une chronique de la résistance. Mais assurément, elle n’est pas moins ».

La Peste : top 3 des ventes en Italie

Et c’est cet isolement qui fait appel à celui vécu par certains à cause du coronavirus. On comprend donc l’intérêt soudain pour ce livre, qui avait permis à Albert Camus de remporter le prix Nobel de littérature en 1957.

Les ventes de La Peste s’envolent donc, avec 1 700 exemplaires vendus en une semaine en version poche. Mais c’est surtout en Italie que les chiffres décollent. En effet, l’Italie est actuellement le pays d’Europe le plus touché par le coronavirus. En un mois, le roman a atteint la troisième place du classement « IBS » (site d’e-commerce italien) alors qu’auparavant il occupait la 71ème place.