Retour sur l’histoire du célèbre logo de la Columbia Pictures né dans un appartement d’une photographe américaine au début des années 90.
Le logo emblématique de cette femme tenant une torche que l’on peut toujours voir actuellement au début de chaque film signé Columbia Pictures est né en 1991 dans l’appartement de Kathy Anderson, photographe de la Nouvelle-Orléans, lauréate du prix Pulitzer.
Une photo signée Kathy Anderson en 1991
La célèbre entreprise Columbia Pictures a été créée en 1924, avant de devenir dans les années 1980 une filiale de Coca-Cola puis de Sony Pictures Entertainment. Depuis la fin des années 80, le logo de l’entreprise présente cette femme à la torche. Une peinture très réaliste basée sur une photo issue d’une séance de portrait dans un petit espace à l’aide d’accessoires très simples.
Tout a commencé lorsque l’ami d’Anderson, le talentueux illustrateur Michael J. Deas a demandé à la photographe de prendre une photo de référence pour la réalisation d’un tableau. À l’époque, elle n’avait aucune idée à quel point ce travail deviendrait une figure iconique du monde de la production cinématographique.
« Elle était enceinte »
Une illustration de l’artiste Michael Deas
« Michael avait une vision pour la composition», explique la photographe Kathy Anderson à PetaPixel. À l’époque, Anderson travaillait au sein du journal de la Nouvelle-Orléans The Times-Picayune. L’artiste Deas avait besoin d’un modèle pour poser pour « la dame de la torche ». C’est alors Jenny Joseph, une collègue de travail de la photographe, qui allait poser pour la célèbre toile.
« Torch lady »
Le jour de la prise de vue, Deas est arrivé avec un assortiment d’accessoires qui, selon lui, conviendraient bien à l’image de référence. Il y avait des draps, du tissu, un drapeau et une petite lampe avec une ampoule qui ressemblait vaguement à une torche.
« Après avoir déplacé ma table de salle à manger et transformé le salon en studio, j’ai placé quelques boîtes sur le sol pour laisser le tissu se draper ». ”Plusieurs polaroïds ont été pris lors de la séance photo de cette « Torch lady ». « Jenny était enveloppée dans un drap blanc », se souvient Anderson. « En fin de compte, nous avons choisi le tissu bleu. »
« Les matériaux ont été soigneusement arrangés. Des lumières ont été placées pour accentuer les plis du tissu et créer un effet de lumière dans les yeux de Jenny. « Pendant le tournage, Jenny a demandé si elle pouvait s’asseoir une minute, raconte le photographe. J’ai pris une image d’elle assise, qui est peut-être mon image préférée du tournage. Mais après avoir discuté pendant une minute, elle m’a confié que elle était enceinte. Après l’avoir félicitée, nous avons repris le tournage, mais je m’inquiétais pour elle debout sur la boîte ».
La photographe était ravie des clichés réalisés ce jour-là. Le photographe a pris de nombreuses photos de référence pour l’illustrateur au fil des ans (des couvertures de livres et des portraits).
Cependant, aucun n’a égalé la renommée du logo du de la compagnie de Cinéma.