C’est terminé pour Internet Explorer le navigateur de Microsoft, qui se retire définitivement après 27 ans d’existence.

Internet Explorer sera débranché ce mercredi 15 juin. Après 27 d’existence, le navigateur web de Microsoft tire sa révérence, écrasé par ses concurrents Google Chrome et Safari.

Lancé en 1995, Internet Explorer était précurseur dans la navigation en ligne. En effet, l’entreprise de Bill Gates avait décidé de préinstaller l’application dans le système d’exploitation. Ainsi, en 2004, le navigateur était leader sur son secteur, occupant 95% des parts de marché. L’entreprise est même accusée de pratiques « agressives et anticoncurrentielles » en 1998.

Puis, en 2013, la Commission européenne a accusé Microsoft de favoriser son navigateur, au détriment de la concurrence. L’entreprise américaine doit alors verser une amende de 560 millions d’euros.

Détrôné par Google Chrome

Mais au fil des années, le navigateur est de plus en plus concurrencé, notamment par Firefox. Le tournant se fait avec l’arrivée des smartphones. En effet, Google et Apple s’emparent du marché mobile. Google en achetant Android en 2005 et Apple en lançant son premier iPhone en 2007. Ils utilisent alors la même stratégie que Microsoft auparavant. À savoir, installer d’office leur navigateur dans les systèmes d’exploitation.

En 2015, Microsoft décide d’arrêter de mettre à jour Internet Explorer. L’entreprise incite les utilisateurs à se tourner vers son remplaçant Microsoft Edge. Mais Edge n’a jamais réussi à s’imposer sur le marché. Les utilisateurs préférant se servir du navigateur afin de télécharger Chrome pour l’installer sur leur ordinateur.

Actuellement, Edge totalise 4% des part de marché mondial. Loin derrière Google Chrome qui en détient 65% et Safari 19%. Avant sa fermeture définitive, Internet Explorer en détnait 0,64%.

« Internet Explorer n’est pas adapté aux nouvelles normes du Web, et même si de nombreux sites continuent de fonctionner correctement, les développeurs n’y testent plus leur site » a déclaré l’entreprise. Avant d’ajouter : « Edge est plus rapide, plus sûr et offre une expérience de navigation plus moderne, tout en étant compatible avec les sites web et applications plus vieilles ».