Oui, on peut être Bill Gates, un des hommes les plus riches de la planète, s’offrir un yacht, et s’investir dans l’écologie en même temps. L’ex-patron de Microsoft qui s’investit désormais dans les causes environnementales vient en effet de commander un des premiers yachts à hydrogène !

Une consommation 100% écologique ?

Sera-t-il bientôt possible de faire des croisières en bateau sans s’inquiéter des répercussions de l’essence dans les mers ? C’est certainement ce qu’espère Bill Gates. L’hydrogène est en effet pour beaucoup le mode d’énergie le plus écologique qui soit. Surtout en comparaison de la voiture électrique par exemple. Cependant, si cette énergie est réellement efficace écologiquement parlant, elle imposerait des contraintes en matière de cout et de sécurité. Ceci la rendrait pour le moment incompatible avec une commercialisation grand public. En revanche, pour ce qui est des transports collectifs, ou des engins de taille importante, cela reste du domaine du possible.

Le bateau en question se nommerait très sobrement « l’Aqua ». Il ferait 112 mètres de long et peut accueillir 14 invités en plus des 31 membres de l’équipage nécessaire pour le faire fonctionner. Évidemment, ce qui est intéressant c’est comment il fonctionne. « L ‘Aqua » contient dans sous deux réservoirs de 28 tonnes scellés sous vide refroidis à -253 degrés centigrades et remplis d’hydrogène liquide. Cette énergie permet de faire fonctionner le navire en produisant de l’énergie pour les deux moteurs et les hélices d’un mégawat, grâce à des piles à combustible embarquées, qui combinent l’hydrogène et l’oxygène afin de produire de l’électricité. Le bateau pourrait atteindre une vitesse de croisière de 30kmh et parcourir 60000km.

« L’Aqua » a été dévoilé l’année dernière au salon nautique de Monaco. Il possède un coup assez incroyable. Mais évidemment en matière de prix, rien n’est impossible pour Bill Gates. Ainsi, le milliardaire a dépensé 644 millions de dollars, soit 588 millions d’euros pour s’offrir le yacht. Rien que ça.