L’artiste français « Monsieur Z » réalise des très belles affiches publicitaires pour des villes et des régions françaises.

Depuis la fin du XIXe siècle, l’affiche touristique investit l’espace public. À cette époque, l’industrie du tourisme s’accroît de manière considérable en grande partie en raison du développement du système des transports, dans toutes les régions touristiques européennes et notamment dans les Alpes.

Les compagnies de transports font appel à des peintres reconnus pour réaliser des affiches. C’est le cas d’Air France qui commande des affiches d’aviation à des artistes français pour faire la promotion des destinations de voyages qu’elle dessert. Salvador Dali sera même sollicité pour réaliser une série de 6 affiches pour la compagnie des Chemins de Fers Français, dont Roussillon SNCF (1969), sur laquelle on retrouve les silhouettes de l’Angélus de Millet, ou encore Normandie SNCF (1969).

Toulon, Marseille, Cannes, Paris, Chamonix…

De nos jours, le style de ces anciennes affiches de voyages est repris par de nombreux artistes. on se souvient par exemple de ces affiches pour la promotion d’exoplanètes ou cette série d’affiches issue de films cultes.

Aujourd’hui, voici le superbe travail de Monsieur Z. Richard Zielenkiewicz, connu sous le pseudonyme de Monsieur Z, est un illustrateur et graphiste français vivant dans le sud de la France. Il a fait ses études à l’école Supérieures des Arts Graphiques Estienne ( 1er prix de création publicatire 1986 ETPA ) puis un DESS en images de synthèses à l’université Marc Bloch / Strasbourg. Il a travaillé comme Directeur Artistique pour de grandes agences de communication comme : EuroRSCG, BDDP, puis pour Roland Anstett & associés comme directeur de Création. Il a exercé aussi dans la presse comme directeur artistique et relookeur de magazine.

En 1998, devenu illustrateur indépendant, il participe entre autre au magazine Wallpaper, puis Vogue Japon, Casa Brutus, Monsieur, ELLE, Cosmo, Esquire, etc. Essentiellement connu de nos jours pour ses illustrations colorées, épurées, et inspirées du design et de l’architecture Mid Century , il est l’auteur de plusieurs séries télévisées animées comme Ratz, Jet Groove, diffusées sur Gulli, France Télévision, BBC, Netflix mais aussi pour ses publicités, à la télévision ou dans les magazines à travers le monde : Redken, L’Oréal, Air France, BMW, Swiss Delice, Évian, MTV movie Awards, Guess, Malabar, Salvetat, Quick, Mac Donald US , TGV, Monoprix et bien d’autres…

Graphic Designer, il créé le nouveau design de la mascotte de Warner Music Group, la pochette de l’album Death By Chocolate de De Phazz ainsi que le générique du film Mensonges et trahisons avec son ami Thierry Gracia de Laurent Tirard avec Edouard Baer.

Monsieur Z réalise de très belle affiches touristiques au style rétro et coloré. De Saint-Raphaël au Mont-Blanc en passant par Marseille, Toulon, Paris, Cannes… Vous pouvez acheter ses affiches (45€ environ) sur le site image-republic.com