Les bornes 3D installées dans Arras (Pas-de-Calais) et sa région sont des machines à voyager dans le temps. Il suffit de plonger son regard dans de drôles de lunettes signées Timescope pour être transporté dans les tranchées de la Grande Guerre. Installé en décembre 2017 un dispositif de réalité virtuelle au service de la mémoire au Monument des Fraternisations de Neuville-Saint-Vaast, en Pas-de-Calais.
Une borne en souvenir de la Grande Guerre
Une plongée spectaculaire dans les tranchées
Un nouvel outil de médiation pour une plongée spectaculaire dans les tranchées. Cette borne a été la première d’un parcours de visite virtuel conçu par la Communauté Urbaine d’Arras, visant à faire découvrir autrement le patrimoine arrageois. Ainsi, une borne située à la Citadelle d’Arras plonge ses utilisateurs dans l’Histoire de la construction de ce joyau par le célèbre Vauban en 1678 et une autre borne sur la Place des héros d’Arras plonge ses utilisateurs en 1518.
Pour raviver le travail de mémoire, notamment auprès des jeunes publics, la communauté urbaine d’Arras a inauguré un Timescope en souvenir des fraternisations de 1915 entre soldats Allemands et Alliés. La borne, accessible gratuitement au Monument des Fraternisations, est disponible 24/7.
Un film historiquement rigoureux
Les reconstitutions historiques 3D, créées avec le concours de l’archéologue arrageois Alain Jacques, spécialiste de l’Histoire de la Grande Guerre, restituent fidèlement les lieux tels qu’ils étaient pendant la Première Guerre mondiale. Ce nouvel outil de médiation unique est un moyen ludique d’approfondir sa connaissance de l’Histoire d’un lieu.